POUR FAIRE DES LARIDAINE-ITOU...
... Prenez 3 filles - Hélène, Blandine et Brigitte - du vivier folk.
L'une vient de Bresse, l'autre de Lyon, la troisième avait un père breton : elle a tourné en rond des heures durant, si bien qu'elle en a attrapé le tournis ! Les autres tombèrent dans la marmite et mirent en pas de danse tout ce qu'elles connaissaient de chanson.
Au fil des rencontres, d'autres trouvèrent cette manière de chanter en ronde fort plaisante. D'où les ITOU des LARIDAINE !
MODE D'EMPLOI
Les LARIDAINE-ITOU chantent et dansent dans la ronde, a capella.
Elles fonctionnent sans électricité, mais grâce aux courants... d'énergie et de sympathie qu'elles suscitent ! Elles interviennent par conséquent aussi bien en intérieur qu'en extérieur et se déplacent sans sono. Nul besoin d'être très nombreux - 6 suffisent pour que la ronde tourne. A plus de 40-50, risque de court-circuit !
Leur territoire et champ d'intervention : Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche-Comté.
LA PARTICULARITÉ DES LARIDAINE-ITOU
Chanter et danser en même temps, c'est possible !
On se prend tous par la main. La danse démarre, la meneuse lance le chant et n'attend qu'une chose : qu'on lui réponde vigoureusement...
Le répertoire des chants à répondre est vaste comme le monde. Les LARIDAINE comme les anciens avant elles y ajoutent leurs perles... Elles deviendront "trad" la génération suivante.
L'ESPRIT
Chanter et danser ensemble et tous ensemble décuple le plaisir de se trouver, de se retrouver, de mettre la terre en branle.
On dit même que certains, ivres de chants, ont vu le sol s'ouvrir et le génie apparaître. Les LARIDAINE vous l'assurent, elles l'ont vu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire